“Bâtir l’unité dans une dynamique synodale”

Chers amis, nous voici entrés en Carême. Ce temps nous est donné pour faire retour sur nous-mêmes, sur notre vie familiale, professionnelle mais aussi ecclésiale. Précisément l’Église universelle est dans une dynamique  synodale ; nous sommes entrés dans la phase continentale du Synode sur la synodalité. Ce Carême nous donne l’occasion de  nous inscrire dans ce grand courant initié par le Pape François. J’aimerais qu’en petits groupes nous puissions réfléchir sur des questions qui se posent à nous de façon cruciale en cette période troublée que nous traversons, ayant en tête le thème d’année « bâtir l’unité » ou de façon plus précise : « bâtir l’unité dans une dynamique synodale ».

Voici quelques unes de ces questions qui pourraient être traitées durant les 5 semaines de Carême à venir :

Semaine 1

1. Estimez-vous que l’Église catholique en Guyane est évangélisatrice ?   Pourquoi ?

2. Nous sommes environnés d’églises protestantes et de sectes, comment jugez-vous leur action « évangélisatrice » ? Y a-t-il chez eux des choses bonnes dont nous  pourrions nous inspirer ?

3. Peut-on vivre l’unité sans être une communauté évangélisatrice ?

Semaine 2

1. Qu’avez-vous à dire des homélies du dimanche ?

2. Est-ce que la paroisse nous enseigne une foi en prise avec les réalités de la vie ?

3. Est-ce qu’elle est un lieu où l’on vit la fraternité et l’unité ?

Semaine 3

1. Est-ce que la paroisse ou le diocèse nous fournit tout ce dont nous avons besoin pour nous épanouir spirituellement ?

Par exemple, est-il facile de trouver un prêtre pour un entretien ou une confession ? Y a-t-il suffisamment de propositions de ressourcement ? etc.

2. Avons-nous le sentiment d’être des frères et des sœurs dans le cadre de notre paroisse ou des mouvements et groupes de la paroisse ?

3. Est-ce que nous exerçons un service d’Eglise ? Quelles sont les difficultés que nous rencontrons à ce niveau ?

Semaine 4

1. Pensez-vous que la paroisse est importante ? Faut-il la garder telle quelle ou faut-il la réformer ?

2. Les relations entre prêtres et laïcs vous paraissent-elles satisfaisantes ?

3. Est-ce que la paroisse nous conduit à croire en un Dieu proche de nous et qui prend soin de nous ?

Semaine 5

1. Quels sont les publics que nous avons du mal à atteindre et pourquoi ?

2. Sommes-nous suffisamment au service des pauvres ?

Bonne réflexion et surtout Bon et Saint Carême !

+ Mgr Alain Ransay, évêque de la Guyane