“Je suis venu en ce monde pour une remise en question…” 

« Je suis venu en ce monde pour une remise en question : pour que ceux qui ne voient pas puissent voir et que ceux qui croient voir soient reconnus comme étant aveugles. » Jn 9, 39

Bien-aimés, la guérison de l’aveugle né par Jésus lui donne l’occasion de faire un enseignement sur l’aveuglement involontaire et l’aveuglement volontaire.

1. L’aveuglement involontaire

La cécité de l’aveugle-né était évidemment involontaire.  De même, on peut être aveugle spirituellement de façon involontaire comme Saul de Tarse, le futur saint Paul. Il connaissait parfaitement la Loi de Moïse, mais cependant, il était aveugle ; il le reconnaîtra plus tard en disant : « Dieu m’a fait miséricorde car c’est par ignorance que j’ai agi étant étranger à la foi. » (1Tim 1, 13). Donc comme l’aveugle né, on peut être aveugle sans que ce soit de sa faute, personne ne nous a éclairé sur quelque chose que nous faisons de mal, ou bien on a eu tellement de mauvais exemples depuis notre enfance qu’on ne sait même plus discerner ce qui est bien de ce qui est mal. Jésus est venu pour ces aveugles là. Ceux qui le sont de façon involontaire, et qui le reconnaissent humblement comme Paul, pourront compter sur Jésus, l’envoyé du Père, la Lumière du monde.

2. L’aveuglement volontaire

Maintenant, il y a une deuxième catégorie d’aveugles à laquelle appartiennent les pharisiens. Ceux-ci, après enquête, ne peuvent pas nier le miracle, mais ils refusent quand même de reconnaître Jésus comme le Messie, bientôt viendra un signe encore plus fort : la résurrection de Lazare et ce jour-là ils décideront de mettre Jésus à mort. 

C’est un aveuglement volontaire…

Pourquoi certains voient-ils la vérité sans la reconnaître ? Pourquoi la traitent-il de mensonge et veulent-ils la faire disparaître ? Au fond, Jésus l’a dit, c’est une affaire de péché. Celui qui refuse de voir la vérité, veut tout simplement rester dans son péché ; il choisit de ne pas voir . Dans ce cas, le Christ ne peut rien faire pour lui. ; il met en jeu son salut éternel car il pèche contre l’Esprit-Saint. Prions frères et sœurs pour que le Christ nous rende la vue à la manière de saint Paul passé de l’aveuglement à la vue et que jamais nous ne choisissions d’être aveugles.

+ Mgr Alain Ransay, évêque de la Guyane