« Je suis le Bon Pasteur ».

Chers frères et sœurs,

Ce dimanche, il a été question de Jésus comme étant Le Bon Pasteur, Cela nous a permis de nous pencher sur la question des vocations religieuses et sacerdotales. Le Seigneur Jésus, Le Bon Berger, qui a offert sa vie par amour pour ses brebis, ne veut pas qu’elles soient livrées aux prédateurs ni aux mercenaires. C’est la raison pour laquelle Il appelle des hommes et des femmes à continuer ce qu’il a commencé en se mettant au service de ses brebis jusqu’à donner leurs vies pour elles. C’est pourquoi certains sont choisis, par lui, pour être religieux, religieuses ou pour être prêtres. Il appelle aussi des couples chrétiens et des célibataires à se mettre eux-aussi au service des brebis en aidant les religieux, les religieuses et les prêtres dans leurs tâches mais aussi en exerçant des ministères spécifiques.

La Guyane est un territoire où la jeunesse représente la très grande majorité de la population, il est permis d’espérer que de nombreuses vocations naîtront et se développeront dans notre région pour y servir les « âmes ». Je reviens d’Aruba où se tenait la 67e assemblée plénière de l’épiscopat de la Caraïbe qui comprend les 3 Guyanes. Nous y avons évoqué la question des vocations. Nous sommes tous pauvres sur ce registre mais nous gardons l’espoir que les choses changent dans les années qui viennent. Je vous invite, chers frères et sœurs, à prier intensément en ce sens.

Ce monde crée beaucoup de souffrances et de blessures, il devient de plus en plus violent, les gens ont plus que jamais besoin de bons et saints pasteurs pour prendre soin d’eux et les conduire vers les verts pâturages et les eaux pures de l’éternité.

+ Mgr Alain Ransay, évêque de la Guyane