“Que votre coeur ne se trouble pas!”

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus essaie de réconforter ses disciples qui sont troublés et désorientés car Jésus leur avait annoncé sa mort prochaine. C’est la raison pour laquelle il leur dit : « Que votre cœur ne se trouble pas, vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi ». Il se met d’emblée sur la même ligne que Dieu le Père et fait appel à leur foi comme si celle-ci était le contre poison du malaise et de l’angoisse qui les étreignaient. Puis il affirme : « Je pars pour vous préparer une place, je reviendrai vous chercher pour que là où je suis, vous aussi vous soyez. »

Finalement, il les invite à ne pas se troubler face à la mort et à la regarder avec les yeux de la foi. Elle consiste, selon la foi, à accueillir Jésus qui vient nous chercher pour nous conduire à une place qu’il nous a préparée dans la maison du Père. On suppose que ce ne sont pas des travaux de maçonnerie et de menuiserie qu’il va faire pour nous installer là-bas. La préparation de cette place ne consiste-t-elle pas dans sa douloureuse passion suivie de mort et de sa glorification. En fait, il nous prépare une place dans la maison du Père en donnant sa vie pour nous.

Quand il dit ensuite : « pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin », les apôtres ne comprennent pas. Il explique alors : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, nul ne va au Père sans passer par moi ».

Comment peut-il être un chemin pour nous ?

Cela veut dire, notamment, que sa vie indique un chemin, celui du don de soi par amour et, pour lui, ce chemin a abouti à la Croix. Aucun disciple  ne peut suivre le Christ en dehors de ce chemin là.

Ce samedi 13 mai, nous célébrons la fête de Notre Dame de Fatima. Sainte Jacinta et Saint Francesco Marto qui ont vu la Vierge en compagnie de Lucie, malgré leur jeune âge 10 et 11 ans, ont emprunté ce chemin du don de soi jusqu’à la Croix.

«En les béatifiant le 13 mai 2000 à Fatima, Jean Paul II avait affirmé que Jacinta s’était offerte « héroïquement » comme victime pour la conversion des pécheurs. Le jeune Francesco avait pour sa part un grand désir de « consoler le Christ » par sa prière.

Ils sont devenus eux-aussi  en Jésus et avec Marie, source de Salut pour beaucoup. Combien de personnes sont revenues à la foi ou ont trouvé la foi et la vie dans le Christ grâce à leur témoignage et à leur sacrifices ? » (Cf Aleteia)

Frère et sœurs bien-aimés, demandons au Seigneur la grâce d’emprunter le chemin du don de nous-mêmes par amour pour nos frères malgré les inévitables difficultés et incompréhensions qui peuvent rythmer notre marche.

+ Mgr Alain Ransay, évêque de la Guyane