« Un autre paraclet »

« le Père enverra un autre paraclet » dit Jésus en parlant de l’Esprit-Saint. Or, dans la première lettre de Jean (2, 1), l’apôtre dit : « Si quelqu’un vient à pécher, nous avons un paraclet auprès du Père ; Jésus-Christ le juste ». Ainsi Jésus et l’Esprit-Saint sont deux paraclets envoyés par le Père. Le mot grec paracletos signifie à la fois « défenseur », « intercesseur » et « consolateur ». Ainsi Jésus et l’Esprit-Saint nous défendent comme des avocats, ils intercèdent pour nous auprès du Père et ils nous consolent.

C’est bien ce que Jésus a fait pendant son ministère public sur la terre, il a pris la défense de ceux qui étaient sous le pouvoir du mal ; il a intercédé pour tous, même ses bourreaux (cf. Jn 17), et il a consolé tout ceux qui étaient dans l’affliction.

Le Saint Esprit qu’il nous promet a pour but de faire la même chose mais aujourd’hui et jusqu’à la fin des temps. Il reprend ce qui est de Jésus pour nous le donner, il rend la mission de Jésus actuelle. La spécificité du Saint Esprit est qu’il est toujours avec nous, mais Jésus dit que lui aussi reviendra vers nous et qu’il sera en nous. Ainsi l’Esprit et le Verbe demeurent en nous pour une œuvre commune : le Fils intercède auprès du Père et l’Esprit prie le Père en nous.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin que l’on prenne notre défense car nous sommes faibles face au mal auquel nous ne savons pas résister comme il faudrait. Nous avons besoin que l’on prie pour nous car nous ne savons pas prier comme il faut alors l’Esprit Saint vient à notre secours par des gémissements ineffables nous dit saint Paul. 

Cette œuvre de défense, d’intercession et de consolation ressemble beaucoup à celui d’une mère. Les mères ont naturellement ces fonctions de consolatrice, d’intercession et de défense. Ainsi l’amour de Dieu, tel qu’il se manifeste par le Saint Esprit, a quelque chose de maternel.  Ce dimanche 14 mai, j’ai reçu les promesses de consécration définitive de 5 veuves qui ont décidé de se donner totalement au Christ en communion avec leur défunt mari respectif. Prions pour qu’elles soient à l’image de Marie qui est dite Défenseur des pauvres, Consolatrice des affligés et surtout Intercesseuse infatigable . 

Prions aussi pour nous, afin que nous puissions-nous être, nous aussi, des relais du Saint Esprit en tant que défenseur, consolateur et intercesseur en faveur de nos frères et soeurs lorsqu’ils sont confrontés au mal. 

+ Mgr Alain Ransay, évêque de la Guyane