“Le chemin de la sanctification”

Il y a quelques temps on a posé cette question à une jeune fille, Naïma, qui avait été confirmée quelques années auparavant : « Qu’as-tu fait depuis ta confirmation ? ».

Elle a répondu :

« J’ai créé un groupe avec d’autres de mon année pour visiter les personnes âgées pendant 2 ans. J’ai fait le caté, j’ai été ministre de la parole et depuis plus rien, trop dégoûtée par la méchanceté de ceux et celles qui, à l’époque, étaient dans le fin fond de l’église !!! »

La petite Naïma a connu un grand feu après sa confirmation, mais ce feu s’est quasiment éteint lorsqu’elle a été douchée par « des seaux d’eau froide » venant de certains adultes qui dirigeaient sa paroisse. Cependant, le feu de l’Esprit est toujours prêt à renaître de ses cendres. C’est une flamme que rien ne peut vaincre… La maturité dans la foi consiste à surmonter les douches d’eau froide et à garder au cœur la chaleur de l’Esprit. Si cette petite Naïma avait persévéré, elle aurait peut-être permis à l’Esprit de brûler les buissons épineux présents dans le cœur des adultes qui l’ont scandalisée. Elle aurait pu être, pour eux, un instrument de conversion et puis, surtout, elle aurait pu continuer ses belles missions. Mais, en désertant sa paroisse, elle a laissé le champ libre à toutes les mauvaises plantes et elle n’a plus apporté sa contribution pour améliorer l’Église et le Monde.

C’est la raison pour laquelle les textes que nous avons ce dimanche de Pentecôte nous parlent, à la fois, de signes éclatants (langues de feu, parler en d’autres langues), mais aussi du sacrement de réconciliation.

La Parole de Dieu nous rappelle ainsi que c’est le Même Esprit qui est à la source des charismes, qui est aussi à la source des sacrements. Les charismes font signe pour nous conduire à Jésus et Jésus nous conduit à la sanctification. En effet, le Christ a versé son sang pour la rémission des péchés et pour rétablir la communion perdue avec le Père.

Ainsi, en ce temps de Pentecôte, il est important de se réjouir pour les grâces extraordinaires que Dieu nous a données mais, plus encore, pour les grâces de sanctification qu’il nous donne lorsque nous étudions sa Parole et recevons les sacrements.

Les grâces charismatiques nous mettent sur le chemin de la sanctification, les sacrements jalonnent cette route de sources et de nourritures ; ils nous permettent de persévérer et d’aller jusqu’au bout sans déserter les missions que Dieu nous donne.

Seul celui qui marche sur le chemin de la sanctification porte des fruits qui demeurent et est en mesure de transformer le monde à l’image du Royaume de Dieu.

+ Mgr Alain Ransay, évêque de la Guyane