“Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique”

La fête d’aujourd’hui dit au moins deux choses :

1) Notre Dieu n’est pas un Dieu mythologique mais un Dieu qui est actif dans l’histoire des hommes.
2) Notre Dieu est amour.

Quand vous étudiez les autres religions en dehors du judéo-christianisme, vous découvrez des doctrines qui tombent d’en haut et prétendent décrire la divinité ou les divinités et la manière d’entrer en rapport avec elle(s). Dans notre foi la révélation vient autant d’en-bas que d’en-haut, si je puis dire –au sens où c’est à travers la réalité historique d’Israël que Dieu se révèle. Il y a une fécondation mutuelle entre l’En-bas et l’En-haut, entre l’histoire d’Israël et la Thora (l’enseignement de Moïse) auquel il faut ajouter l’apport des prophètes et des sages.

Le Dieu qui ressort de cette Révélation si étonnante est un Dieu Père, puis Fils (en Jésus de Nazareth) et enfin Esprit. Grégoire de Naziance grand théologien du IVe siècle rend bien compte de cela dans le passage suivant :

« L’Ancien Testament, écrit-il, proclame ouvertement l’existence du Père et se met à annoncer, de manière voilée, celle du Fils; le Nouveau Testament proclame ouvertement le Fils et se met à révéler la divinité de l’Esprit Saint ».

De plus dans le nouveau testament après avoir « touché le Verbe de Vie », notre Seigneur Jésus-Christ, Saint Jean peut affirmer que Dieu est « amour » (1Jn 4, 8). Le mot grec qui est traduit ici par « amour » est agapè qu’il faut comprendre comme un amour où l’on donne tout ce que l’on a et tout ce que l’on est à l’autre sans chercher aucune réciprocité. Ainsi, dire que « Dieu est agapè » signifie quoi ?

Qu’il aime les hommes ? Mais il n’y a que quelques centaines de milliers d’années qu’il y a des hommes et avant, qui pouvait-il aimer ? D’autres créatures invisibles celles-là ? Mais avant de les créer ? Qui aimait-il ? Lui-même ? Mais n’aimer que soi serait du narcissisme en tout cas, ce ne serait pas de l’amour-agapè.

En fait « Dieu est amour » signifie que « Dieu est Trinité » car pour qu’il y ait amour-agapè amour-don, il faut un vis-à-vis à qui se donner. « Dieu est Trinité » signifie que le Père aime le Fils, que, réciproquement,  le Fils aime le Père et que cet amour-échangé se nomme Esprit-Saint.

En dehors de la foi chrétienne, on ne peut pas dire que « Dieu est amour-agapè » ; on peut dire qu’il est bon, généreux, miséricordieux, etc. Seul le christianisme a osé dire et écrire en toutes lettres : « Dieu est agapè » (1Jn, 4, 8). Quelle merveille ! Cependant cet amour ne reste pas enfermé dans la Sainte Trinité car, nous dit le même saint Jean dans l’évangile de ce dimanche :

« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé ». 

Quelle Bonne Nouvelle !

Bonne fête de la Sainte Trinité !

+ Mgr Alain Ransay, évêque de la Guyane