“ Ma chair est la vraie nourriture ”

Les plantes se nourrissent de minéraux, certains animaux, dits herbivores, se nourrissent de végétaux ; il y a aussi les insectivores (qui ne mangent que les insectes comme les chauves-souris), les carnivores (qui ne mangent que de la viande), et ceux qui sont omnivores (car ils mangent de tout) comme, les cochons… Et les humains ? ils sont également omnivores. En cela, ils ne se distinguent pas des cochons sauf que, à la différence des animaux, les humains ne sont pas que des êtres biologiques. Le Deutéronome le disait déjà dans la première lecture de ce dimanche : « L’homme ne vivra pas seulement de pain mais de toute parole qui sortira de la bouche de Dieu ». L’être humain n’est donc pas un simple animal ; la Bible nous dit qu’il est à l’image de Dieu. C’est la raison pour laquelle il ne peut pas se satisfaire des nourritures de ce monde.

De fait, s’il était uniquement un élément de ce monde, il se satisferait des choses de ce monde, or, ce n’est pas le cas. Par exemple, plus il y a de richesses dans un pays, de nourritures et de distractions, plus les gens dépriment, se droguent et se suicident. Il y a un vide dans l’homme qu’aucune nourriture terrestre, matérielle ou même culturelle, ne saurait satisfaire. Il faut autre chose à l’être humain. En fait, il a faim d’une nourriture conforme à sa vraie nature d’être créé à l’image de Dieu. Il est un être spirituel, il a donc besoin de nourriture spirituelle. Où trouve-t-on une telle nourriture ? Chez Mc Donald ? Certainement pas, elle sort de la bouche de Dieu. Il s’agit de sa Parole créatrice, de son Verbe par qui il a tout créé, c’est lui la vraie nourriture. Ce Verbe se révèle dans les Saintes Ecritures et il se fait pour nous Pain de la Vie éternelle dans la Sainte Messe; il s’appelle Jésus.

Frères et soeurs, comprenons que si Dieu a donné son Verbe (c’est-à-dire son Fils) pour nous sauver, nous ne devrions pas l’ignorer, le mépriser. Saint Jérôme disait : « Ignorez les Saintes Ecritures, c’est ignorer le Christ »; nous ne pouvons pas non plus considérer la messe comme une option car Jésus a dit : « Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’Homme, vous n’aurez pas la Vie en vous ». Il ne parle pas ici de la vie biologique, mais de la Vie éternelle, la Vie qui est en Dieu et qui se trouve dans l’hostie consacrée.

Bonne fête du Saint Sacrement !

+ Mgr Alain Ransay, évêque de la Guyane