“ Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ”

J’étais alors jeune professeur et, en me rendant au lycée, j’ai pris en Stop une petite mamie. Dans la voiture, je ne sais comment, la conversation arrive sur les missionnaires. Elle me raconta alors que, quand elle était jeune, dans les années 40-50, il y avait des missionnaires qui parcouraient les campagnes pour annoncer l’Évangile et inviter à la conversion. Voici que deux d’entre eux arrivèrent dans son quartier, les gens rentrèrent alors furtivement chez eux car ils n’avaient pas envie de nourrir deux bouches supplémentaires ; on était très pauvre à cette époque. Mais elle, généreusement, s’est avancée au-devant d’eux pour leur proposer de venir habiter chez elle. Les missionnaires étaient ravis et ont dîné et dormi chez elle. Le lendemain, après le petit déjeuner, ils lui ont demandé : « As-tu quelque chose qui t’appartient ? » Elle leur indiqua alors un petit lopin de terre. Les missionnaires bénirent son terrain en remerciement pour son hospitalité. Depuis lors, m’a-t-elle dit et, ce, depuis plusieurs décennies, les arbres fruitiers présents sur le petit lopin de terre donnent des fruits à profusion et, en plus, énormes…

Dieu a béni abondamment cette brave femme non seulement pour sa générosité mais, parce qu’en hébergeant les missionnaires, elle a collaboré à l’œuvre du salut. Elle a contribué à sauver les âmes ; elle a eu une récompense de prophète.

Dans huit jours nous aurons la joie d’avoir l’ordination de 2 nouveaux prophètes : Givenchy Laurent qui sera ordonné diacre et Ludovic Zéro qui deviendra prêtre. Puissent-ils trouver en nous des frères et des sœurs qui les aideront dans leur belle mission au service du salut des âmes…

À tous ceux qui prendront des congés, je souhaite de bonnes vacances …

Mgr Alain Ransay, évêque de la Guyane