Bonne fête de la Toussaint

Le livre de l’Apocalypse dit que nos frères et soeurs qui sont au Ciel viennent de  « la grande épreuve » (Ap 7, 14). En fait, c’est une épreuve qui comme un décathlon en comporte plusieurs. Bien sûr, ici, il ne s’agit pas d’épreuve sportive, il s’agit de notre vie ; en quoi consiste cette épreuve alors ? Jésus l’exprime clairement dans l’évangile de ce jour « les béatitudes » : En fait, il y a 8 épreuves qui constituent cette « grande épreuve »,

1. Heureux les pauvres de cœur… 

À n’en point douter, c’est une épreuve redoutable que l’attrait des biens de ce monde ; comment rester libre ? C’est très difficile. La preuve, c’est que généralement plus on possède les biens de ce monde et moins on est libre par rapport à eux. On pense à ces personnes multimillionnaires qui rêvent de milliards !

2. Heureux les doux et 3. Heureux ceux qui pleurent 

Là encore, quelle épreuve ! Il est difficile d’être doux lorsqu’on que l’on peut obtenir ce que l’on veut par la force physique ou morale parce que l’on a de l’ascendant sur des personnes. En gros, c’est difficile de ne pas s’imposer et imposer ses idées quand le rapport de force est en notre faveur.  C’est aussi difficile de pleurer avec les opprimés quand on peut rire avec les oppresseurs et hurler avec les loups. N’a-t-on pas tendance à s’écarter de ceux qui souffrent de peur que leurs oppresseurs ne se retournent contre nous?

4. Heureux les affamés et assoiffés de justice et 5. Heureux les coeurs purs  

Ici encore, quelle épreuve !  Cela suppose que l’on soit attentif à ceux qui sont victimes d’injustices… Mais on n’a pas le temps d’y penser et même de prier pour les victimes, car on est préoccupés par d’autres choses. Tant que l’on n’est pas soit même victimes, on n’est pas préoccupé par eux. Avoir un coeur pur, c’est avoir un coeur vulnérable et perméable à celui qui souffre.

6. Heureux les artisans de paix et 7. Heureux les miséricordieux

Ici non plus ce n’est pas évident. « Peine d’autrui n’est qu’un songe » dit le proverbe et de fait, on a envie de se protéger soi. Etre miséricordieux c’est porter avec l’autre son fardeau. Et on n’en a pas forcément envie.

8. Heureux les persécutés pour la justice et à cause de Jésus 

Justement on n’aime pas les persécutions et on préfère accepter les injustices surtout si c’est le prochain qui est victime.

Par ailleurs, nous avons parfois peur de nous afficher aux côtés de Jésus, car cela pourrait nous attirer des ennuis…

Quelle épreuve !!! Mais ils sont nombreux, ceux qui, comme nous, ont vécu sur cette terre et ont remporté l’épreuve. Non pas qu’ils aient été parfaits, mais ils ont su laver leurs robes dans le sang de l’Agneau. Autrement dit, chaque fois qu’ils ont échoué à une épreuve, ils se sont relevés à l’aide de la Grâce, notamment celle donnée par les sacrements de confession et de l’Eucharistie. Ils ont été ainsi lavés dans le sang de Jésus et fortifiés par son Esprit…et ils ont repris la lutte. Finalement ils sont là debout devant le Trône de Dieu et de l’Agneau dans son Bonheur éternel.

En définitive, ces 8 épreuves n’en forment qu’une, disions-nous plus haut, parce que c’est l’épreuve de l’Amour de Dieu qui attend que nous répondions à son amour en l’aimant lui et le prochain pour sceller son Alliance avec nous.

Mgr Alain Ransay, évêque de la Cayenne