« Veillez! »

Sainte année liturgique !

Bien-aimés frères et sœurs, c’est déjà le nouvel an pour nous catholiques !

Bien sûr, il ne s’agit pas du début de l’année civile, mais liturgique. Nous cheminerons, dès ce premier dimanche de l’Avent (année B), avec l’Evangile de Marc jusqu’à la fête du Christ Roi en 2024. Avec Saint Marc, nous accompagnerons Jésus tout au long de son ministère public ; du baptême reçu de Jean le Baptiste à sa mort-résurrection.

Puisse cette année liturgique nous aider à grandir dans la foi, l’espérance et la charité !

Il y a quelques temps, je parlais au téléphone avec un homme d’environ 40 ans que j’ai bien connu, ainsi que son épouse. Il m’apprit que celle-ci était décédée au matin, sans que rien ne l’ait laissé supposer. Elle s’était levée de bonne heure, comme à son habitude, laissant son mari encore endormi au lit pour se préparer à partir tôt au travail. Mais se sentant fatiguée, elle s’est allongée sur le divan du salon et y a rendu l’âme. La veille, elle avait bien parlé d’une migraine, mais de là à imaginer qu’elle allait quitter ce monde…

« Veillez ! » dit Jésus dans l’évangile de ce dimanche. Il ne faudrait pas que nous nous endormissions dans le péché ou que nous devenions somnolents du fait des préoccupations de ce monde, même si elles peuvent être légitimes. On a vu des gens tellement pris par les affaires de ce monde qu’ils ne pouvaient plus être présents aux autres ni à Dieu ; je pense à un homme de mon âge qui, à cause de la construction de sa villa, qui occupait ses pensées jour et nuit, a délaissé ses engagements d’Eglise et tous ses amis.

« Veillez ! » dit Jésus. Cela veut dire qu’il ne faut pas laisser tomber la relation qui nous unit avec le Maître, même s’Il peut nous sembler bien loin. Il s’agit de toujours être en tension d’amour avec lui, notamment par le biais de la lecture de la Parole de Dieu, des sacrements et de la prière.

Chers diocésains de la Guyane, le Christ espère et compte sur toi ; Il a besoin de ton cœur pour aimer gratuitement les autres. J’insiste sur le « gratuitement » car il y a beaucoup de personnes qui disent aimer les gens, mais qui n’aiment que les bénéfices qu’ils peuvent en tirer. Cette année, mettons-nous au service du Seigneur et de ses enfants selon les charismes et les talents que le Maître nous a confiés.

A titre d’exemple, il y a des paroisses ou des écoles catholiques dans lesquelles il manque encore des ouvriers pour le catéchisme…. La moisson est abondante… mais les ouvriers sont peu nombreux…

« Veillez !» nous dit Jésus. Alors veillons en servant nos frères et soeurs avec amour. Ainsi, quand le Seigneur viendra, il nous jugera dignes de sa confiance et nous donnera la récompense promise au serviteur sage et prudent.

Je vous adresse à tous ma bénédiction apostolique.

+Mgr Alain Ransay, évêque de Cayenne