Le cœur de l’homme est changeant…

L’amour le plus fidèle dont nous avons l’expérience sur la terre est l’amour des parents pour leurs enfants.  Cela est à répéter aux adolescents. Quand un jeune a un accident et devient handicapé à vie, que peut-il se passer ? Il risque de perdre tous ses amis ainsi que sa copine ou son copain. Les seules personnes qui restent auprès de lui sont, en général, « Maman » et parfois « Papa ». Mais la réciproque n’est pas vraie : bien des enfants abandonnent leurs parents devenus vieux et qui auraient tant besoin d’eux.

En ce qui concerne Dieu, son amour pour nous est fidèle et inconditionnel. Cependant, l’inverse n’est pas vrai : comme le montrent les textes du dimanche des Rameaux, nous abandonnons Dieu.  Le peuple aime Jésus quand il guérit, libère et quand il leur montre le chemin de la vie éternelle ; mais il l’abandonne au moment difficile. Pire : certains de ceux qui l’acclamaient avec enthousiasme, rameaux en main, sont parmi ceux qui crient « Crucifie-le ! » le vendredi suivant. Ils suivent le courant dominant. Si on dit du bien du Pape, j’en dis aussi.  Si, par contre, on le critique, je fais comme tout le monde. Je tourne avec le vent. Du coup, je vais toujours dans le sens du monde et non dans celui de l’Esprit Saint.

Notre cœur est divisé. Tel est le mystère du péché. En effet, nous aimons la vérité et l’amour ; nous voulons de Dieu. Mais, quand viennent les tentations, les épreuves, les séductions de ce monde, nous nous empressons de le renier. Et le changement peut se faire très vite.

En nous basant sur un proverbe créole, il convient, en voyant « la barbe » de la foule de Jérusalem « prendre feu », d’arroser la nôtre. Concrètement, il s’agit de garder le contact avec Dieu. Soyons assidus à la lecture de la Parole, à la prière, à la fréquentation de la messe et à la pratique de la confession.

N’oublions pas de nous nourrir de vies des saints et d’ouvrages spirituels catholiques. Aujourd’hui, la plateforme numérique SAJE propose des centaines de films chrétiens pour notre édification spirituelle.

Tout cela pourra nous aider à rester fidèles dans les bons jours comme dans les mauvais.

BONNE SEMAINE SAINTE À CHACUN DE VOUS !

Mgr Alain Ransay, évêque de Cayenne