Dieu est amour et l’amour est vie éternelle

L’évangile de ce dimanche commence ainsi : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimé » Jn 15,9. Voilà une Révélation stupéfiante que nous n’aurions jamais pu imaginer. Ainsi l’amour du Christ pour nous est le même que celui du Père pour lui !

Cette seule affirmation devrait nous pétrifier… Le Père aime le Fils et le Fils nous aime de l’amour même qui jaillit du Père ! Wouaw !

Mais le plus stupéfiant est encore à venir : « Mon commandement, le voici :  Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.» Jn 15, 12.

Oh la la ! Il nous est déjà très difficile d’aimer correctement nos proches, à commencer par nos parents, nos frères et nos sœurs, le conjoint, etc. Et Jésus nous demande d’aimer les autres comme lui-même nous a aimés… C’est à dire comme le Père l’a aimé, lui !

Comment est-ce possible ?

En fait, on ne peut comprendre cela que si on considère que cet amour dont le Père aime le Fils, avec lequel le Fils nous aime et avec lequel nous devons nous aimer, est la Personne même du Saint-Esprit.

Ainsi le Seigneur Jésus veut nous faire entrer dans le tourbillon d’Amour qui circule dans la Sainte Trinité. Il veut nous intégrer dans la communion d’Amour qui règne entre les 3 personnes divines par le Saint-Esprit. Cette communion est déjà une anticipation de la vie éternelle. D’où cette autre parole de l’Apôtre Jean : « Nous savons, nous, que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. » 1Jn 3, 11-12. 

Dans nos réalités humaines, il y a un lien évident entre amour et vie. On le voit dans l’amour conjugal, qui est la porte de la vie par excellence pour l’humanité. Mais quand, par la foi, nous acceptons que nos cœurs soient traversés par le Saint-Esprit pour aimer de l’amour même de Dieu ceux et celles qu’Il met sur notre route, alors la vie divine jaillit en nous-même et sur tous ceux qui nous approchent.

Soyons donc, par le Saint-Esprit, source jaillissante pour la vie éternelle. D’ores et déjà, je vous souhaite une Bonne fête de la Pentecôte !

† Mgr Alain Ransay, évêque de Cayenne