Blog de l’évêque

  • enlève d’abord la poutre qui est dans ton oeil

    Jésus nous invite à la conversion personnelle, bien plus importante et urgente que de se donner à la conversion des autres !

  • Aimez vos ennemis

    Le sermon de Jésus représente le coeur de l’Evangile. une bonne nouvelle car ce qu’il propose est de nature à promouvoir le bien comme la meilleure antidote à toutes les haines et toutes les rancoeurs.

  • Heureux vous les pauvres

    les Béatitudes selon Luc ont un caractère plus « social » tandis que les Béatitudes selon Matthieu ont une dimension plus spirituelle. Luc met les pauvres à l’honneur. Mathieu souligne le comportement attendu du disciple de Jésus

  • Jésus est maître du sabbat

    Jésus change totalement la perspective de la loi telle que les pharisiens l’avaient imposée. La loi ne nous retire aucune responsabilité, bien au contraire.

  • celui qui ne renonce pas à ce qui lui appartient…

    Suivre le Christ ne peut se faire que si notre amour pour lui prime sur tout le reste: se détacher de ce que nous avons, matériel et spirituel.

  • Le sabbat est fait pour l’homme

    Jésus défend ses disciples contre des adversaires qui cherchent la petite bête. il donne un fort enseignement sur le sens profond de la loi: C’est une loi pour vivre, pas une loi pour empêcher de vivre.

  • A vin nouveau, outres neuves

    Jésus veut faire toutes choses nouvelles. il ne change pas Dieu, il veut changer le coeur de l’homme, pour le rendre bon et attentif à tous ses frères. François veut changer l’Eglise par la périphérie.

  • Désormais, ce sont des hommes que tu prendras

    L’appel de Pierre dans l’Evangile de Luc se fait de manière progressive et en fonction de ses talents et compétences. Dieu ne fait rien dans l’improvisation.

  • Jésus leur interdisait de parler

    Le combat de Jésus pour le règne est un combat contre Satan, le prince de ce monde. Jésus veut le réduire au silence, car ce dernier est le père du mensonge.

  • il commande avec autorité aux esprits mauvais

    Jésus entre pour la deuxième fois dans une synagogue et expulse un démon. sa parole est performante.

  • Nul n’est prophète en son pays

    Nous commençons la lecture continue de l’Evangile de Luc en semaine, et aujourd’hui, sa première parole publique dans la synagogue de Nazareth: un discours-programme.

  • Quand tu donnes une réception, invite les pauvres

    Jésus prend beaucoup de repas, dans saint Luc. Il y vit des choses difficiles, car il est soit épié, soit déçu par le comportement de certains de ceux qui l’invitent.

  • Entre dans la joie de ton Maître

    Dans la deuxième parabole de ce chapitre, le Seigneur insiste sur un autre point, qui continue la première parabole: s’assurer que nous avons de l’huile pour nos lampes, c’est mettre en oeuvre les talents que nous avons reçus !

  • Celles qui étaient prêtes entrèrent avec l’époux

    Nous voici dans le dernier discours de Jésus avec trois paraboles sur la manière dont nous devons préparer le retour de Jésus – par l’accomplissement de notre tâche quotidienne

  • Je demande la tête de Jean

    Jean le Baptiste est précurseur de Jésus par sa mort également, offerte en raison de son courage face à la corruption des puissants.

  • Vous ressemblez à des sépulcres blanchis

    Jésus conclut aujourd’hui son discours aux pharisiens en les invitant à n’être ni arrogants ni hypocrites. Salutaire invitation pour nous tous

  • Vous avez négligé ce qu’il y a de plus important

    Jésus continue de démasquer les faiblesses de ceux qui se croient plus forts que les autres. il n’y a qu’un remède à cela: l’amour et l’humilité.

  • Faites ce qu’ils disent !

    Jésus est spirituellement proche des Pharisiens, il a le même désir de faire la volonté du Père. il n’a pas le même rapport à la Loi. il nous conduit vers l’esprit de la Loi, sans nous enchaîner à la lettre.

  • Ne pratiquez pas l’injustice

    Jésus lance un avertissement aux croyants que nous sommes. L’entrée dans le Royaume passe par la porte étroite du respect de la justice: heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.

  • Avant que Philippe t’appelle, je t’ai vu

    Jésus se fait connaître petit à petit, par ceux qui se sont mis à sa suite. L’appel est toujours personnel. La médiation humaine est très souvent nécessaire. Même si Jésus peut s’en passer, comme l’appel direct de Matthieu, ou de Paul