Blog de l’évêque

  • L’Evangile de Paul est complet !

    Paul écrit aux Galates pour défendre l’Evangile qu’il leur a annoncé et dont certains veulent faire croire qu’il n’a pas tout dit, car il voulait « plaire aux hommes ».

  • Ce que Dieu a uni !

    Le récit de la création en Genèse 2 affirme l’unité et l’égalité fondamentale entre l’homme et le femme, et le caractère sacré de leur union spirituelle et charnelle.

  • La bénédiction de Dieu récompense la fidélité

    Dieu guérit Job, lui redonne richesse et famille. Il bénit la fidélité de Job et corrige ainsi la théologie à courte vue des amis de Job

  • Qui est comme Dieu ?

    La réponse de Dieu à Job est celle de Celui qui n’a pas à rendre des comptes, mais dont la puissance et le soin sont si grands qu’il invite simplement à s’en remettre à lui dans une confiance renouvelée. Sa justice dépasse celle des hommes. Mais elle seule est totalement juste

  • Accompagner un homme en détresse ne veut dire ni en rajouter par des paroles inutiles, mensongères ou moralisantes, ni se lamenter, mais être là, dans la confiance et l’amitié respectueuse !

  • La souffrance n’est pas toujours expliquable

    Job sait que sa souffrance n’est pas dûe à une infidélité de sa part. Il a été fidèle. IL sait aussi qu’on ne peut pas pas avoir raison contre Dieu…

  • Notre ange est plus fort que les démons

    Dieu pourvoit chaque être humain avec un ange protecteur, comme Moïse. Ce gardien de nos âmes a plus de pouvoir que le démon, à moins que notre coeur ne soit pas tourné vers lui. Notre liberté reste entière.

  • Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris

    Satan provoque Dieu sur la foi de Job dont il pense qu’elle n’est pas authentique mais intéressée. Dieu accepte le défi et fait mettre Job à l’épreuve

  • Qui n’est pas contre nous est avec nous

    Moïse, comme Jésus, regarde avec bienveillance ceux qui prophétisent selon le Coeur et le Loi de Dieu, même s’ils ne font pas « partie » du groupe des disciples

  • Satan a déjà perdu !

    La bataille que nous livrons sur la terre a déjà été gagnée dans le Ciel grâce à Michel et aux anges qui ont résisté aux anges déchus par leur orgueil. Faisons nôtre leur victoire

  • Le temps de Dieu n’est pas le nôtre

    Qohèleth est réaliste : la vie humaine est emplie de bons et de mauvais moments. Le Christ nous fait tout traverser sans être détruits et d’accompagner nos frères dans les moments de souffrance

  • Accorde moi seulement de quoi subsister

    Le sage prie pour demander d’éviter la richesse – qui risque d’éloigner de Dieu – ou la misère, qui risque d’entrainer au mal

  • C’est la miséricorde que je veux !

    la plus belle marque d’une personne habitée par Dieu, et d’un disciple de Jésus, ce ne sont pas les rites, mais la miséricorde et l’amour qui se tend vers l’autre..

  • Le « monde » rejette le juste

    ceux qui font le mal ne supportent pas celui qui vit dans la justice et la droiture. ils ne rêvent que de le supprimer et se moquent de sa confiance en Dieu

  • Ce qui ressuscite est impérissable

    Paul explique autant qu’il peut le faire qu’à la Résurrection des morts nous serons les mêmes, mais plus pareils. Notre corps deviendra impérissable

  • C’est la miséricorde que je veux

    Notre amour du Christ se vit concrètement dans l’amour mutuel entre nous: « Supportez-vous les uns les autres ». C’est le témoignage dont le monde a besoin.

  • Notre foi repose sur la Résurrection du Christ

    Paul exprime la Proclamation de la Résurrection du Christ, attestée par beaucoup de disciples et par lui-même. Cette annonce est à la base de notre foi

  • C’est l’Esprit qui fait l’unité

    Paul met en oeuvre l’image du corps pour expilquer comment les chrétiens sont unis les uns aux autres commes les membres différents d’un corps humain

  • L’Eucharistie fait l’unité

    Paul nous offre la plus ancienne mention de l’Eucharistie à l’époque des apôtres. Elle était vécue dans les maisons des chrétiens, mais les divisions n’en étaient pas absentes !

  • Comme un agneau

    Le prophète Isaïe présente un mystérieux serviteur, qui n’a pas répliqué violemment au supplice infligé – prophétie étonnante, à plus de 600 ans de distance, de Jésus.